A la maison, on a pris l’habitude de faire nos propres goûters. Même si cela ne nous empêche pas d’acheter des biscuits du commerce, cuisiner nos gâteaux et biscuits maisons nous permet de maîtriser la quantité de sucre et la qualité des ingrédients.
Après les cookies (dont vous pouvez trouver la recette ici), les madeleines à l’amande (leur recette ici), et les montécaos vegan (par ici pour la recette), j’avais envie d’essayer des muffins. La difficulté c’est de faire des gâteaux qui « tiennent », sans oeufs.
Comment remplacer les oeufs ?
Dans cette recette, j’utilise de la compote de pomme et de la maïzena pour remplacer les oeufs. Il vous faudra également de la purée d’amande, qui permet de réduire la quantité de margarine, tout en apportant du goût et du bon gras.
J’ai souvent refait cette recette avant de la poster ici, afin de la tester. Ce que j’ai fait auprès de mes parents et mes enfants, et aussi d’amis. Ils l’ont tous validée. Alors certes, ça peut paraître manquer d’un peu de moelleux mais je vous assure que vous ne serez pas déçu.e.
J’ai choisi de les faire sous forme de muffins individuels, mais vous pouvez bien évidemment en faire un seul cake, il faudra baisser un peu la température et laisser cuire un peu plus longtemps.
Variez les goûts !
Vous pouvez remplacer le chocolat par des fruits (rouges, secs). Dans ce cas, je vous conseille de laisser reposer la pâte au frais pendant 15 minutes avec les fruits intégrés. Cela empêche que ces derniers ne tombent au fond du gâteau.
Vous pouvez aussi le faire nature, ou avec du zeste de citron. Dans ce cas, augmentez la quantité de sucre de 15 gr pour compenser celui contenu dans le chocolat et les fruits secs.
C’est part pour la recette de ces jolis petits muffins chocolat et amande vegan.