J’ai toujours aimé la patate douce, autant que la banane jaune. Je suis une fan inconditionnelle du sucré-salé depuis toute petite. Pour la petite histoire : quand j’étais bébé, je préférais manger mon dessert avant mon repas. Alors ma maman et moi on avait fait un deal : elle me donnait une cuillère de sucré après chaque une cuillère de salé qu’elle me donnait. D’où mon amour pour le sucré-salé.
Depuis que je cuisine végétalien, j’ai découvert plusieurs façons de cuisiner la patate douce, autant en sucré qu’en salé. Je les aime cuites à l’eau, ou à la vapeur, servi avec une sauce toute simple citron/ail/sel c’est un délice.
Je les fais aussi rôtir dans leur peau au four pendant 45 minutes à 1h, je ls fends en deux et je les garnie une salade de quinoa, maïs, oignons pays, tomates séchées et avocat, avec une vinaigrette ou de la mayonnaise vegan, le tout servie avec de la laitue. Un délice!
Et bien sûr, un classique : je la prépare en purée avec du lait de coco, ça se marie super bien et c’est ultra rapide à préparer.
Je n’ai pas encore testé de recettes sucrées avec mais ça ne saurait tarder.
Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser de la patate douce orange (ma préférée même si je suis à la recherche de patates douces violettes que je n’ai pas encore goûtées), et de la farine de maïs, pour son goût neutre, légèrement sucré et sans gluten.
Ces galettes peuvent se déguster au petit-déjeuner, lors de l’apéritif, ou dans un plat accompagnées de crudités. J’ai choisi de les faire petites de manière à pouvoir les manger à la maison. Vous pouvez les faire plus grandes pour remplacer la viande dans un hamburger vegan par exemple.
C’est parti pour une recette simple, rapide et goûteuse !