J’étais une mangeuse inconditionnelles d’oeufs. Imaginez ma frustration quand j’apprends, alors que j’allaite, que mon deuxième garçon y est allergique… Fini les oeufs brouillés, les gâteaux, les oeufs au plats, les mousses au chocolat!!!
Sincèrement, j’étais habituée a remplacer les produits laitiers, c’est plutôt simple, hormis pour le fromage (mais ça c’était avant!). Mais les oeufs!! remplacer les oeufs dans dans les recettes, ça relève du parcours du combattant quand on débute…
D’ailleurs, je faisais déjà dans le végétalien en terme de pâtisserie et de boulangerie avant de le devenir, pour que mes garçons puissent manger des gâteaux et de brioche.
J’avais vaguement entendu parlé de l’aquafaba (l’eau de cuisson des pois chiche) pour remplacer les oeufs dans les recettes, notamment montés en neige, mais alors… je n’osais pas! Des pois chiches… Vraiment?
Et puis à force de suivre des comptes de personnes vegan qui l’utilisaient dans leurs recettes, quia assuraient qu’on ne sentait pas le goût des pois chiche, et quelques recherches plus tard, j’ai décidé de tenter dans une recettes toute simple avec 2 ingrédients que tous les vegan connaissent.
J’avais très dubitative au début, même si j’avais vu des vidéos et des photos, mais l’aquafaba monte vraiment en neige comme du blanc d’oeuf, et vraiment, c’est absolument neutre en goût.
Je précise que j’utilise l’eau des pois chiche en conserve, et que cela représente grosso modo 150gr d’Aquafaba une fois les pois chiche égouttés. Et si vous vous demandez quoi faire avec les pout chiches, je vous propose deux recettes : un houmous aux poivrons rôtis et des sandwichs « thon-mayo » sans thon ni mayo!
Ajoutez à cela du chocolat noir fondu, et quelques heures au frais, et vous obtenez une mousse au chocolat vegan, ultra légère et bluffante!